« Mon bonnet rose » 2024
Cant’al Coeur 15 avec l’aide de ses partenaires, démarre son 5ᵉ challenge national Mon bonnet Rose, qui consiste à confectionner des bonnets chimio à partir de tissus recyclés.
Cette association créative et écoresponsable a cousu plus de 5000 bonnets depuis 2020, du plus simple pour dormir, au plus doux pour un temps « cocooning », et au plus élaboré agrémenté d’un foulard ou d’une broche pour toutes les activités extérieures sociales, culturelles, ou physiques…
Tous les bonnets sont distribués gratuitement par l’intermédiaire des commençants (pharmacies à Aurillac, coiffeurs, artisans, …), des associations de lutte contre le cancer, des tatoueurs spécialisés ou dermographes, des professionnels de santé et des établissements de soin du Cantal.
Pour additionner les confections, Cantal Coeur 15 s’appuie sur ses partenaires les associations (Caséine à Carbonat, Jordanime à Velzic, Ré’Création à Neussargues), les centres sociaux et culturels (Vic sur Cère et Arpajon-sur-Cère l’Atelier Cancan Couture), les groupes de couturières de Polminhac et Saint Simon, ainsi que les cousettes à domicile du Cantal mais aussi d’ailleurs. Par exemple, Les Cancanettes d’Antibes (Alpes Maritimes) ont fait acheminer un colis rempli de kits de bonnet chimio pour enfants, qui une fois confectionnés par nos soins seront distribués par l’association Voler avec Lui.
Depuis cette année, grâce au partenariat avec le CADA d’Aurillac, des femmes demandeuses d’asile participent aux ateliers d’Aurillac.
Les étudiants du lycée Raymond Cortat à Aurillac réaffirment leur engagement à fabriquer des bonnets de chimiothérapie. Le lundi 4 novembre aura lieu, avec les animatrices de Cant’al Coeur 15 et leur professeur, une réunion bilan 2023/2024 et annoncera le prochain planning.
Cant’al Coeur 15 remercie les ressourceries (Emmaüs, Fring’Aide, Trifouillis, le Secours Populaire), l’ADMR de Vic sur Cère, les nombreux particuliers pour leurs dons de tissu (vêtements, tee-shirt, tissu jersey, viscose….), car sans matière première rien n’est possible. L’association remercie également les donateurs de fournitures et petit matériel de couture utiles pour ses ateliers ainsi que ses partenaires financiers 2024 (l’hebdomadaire Version Femina avec le prix Solidarité, le fond ACEF AuRA pour la solidarité, Jem’Pole Passion, Au Petit Salon et Julien FAU coiffeurs à Aurillac et sa périphérie) qui lui permettent d’investir et d’envisager un avenir serein.
Les objectifs de Cant’al Coeur 15 portent. En 2024, un nouveau partenariat a vu le jour avec l’Atelier de Margot qui fabrique artisanalement des savons et des soins cosmétiques à partir d’ingrédients d’origine naturelle à Aurillac (rue du Prince). Durant tout le mois d’octobre, pour tout achat d’un baume suspendu le même sera offert à l’association. Ce présent fera partie des cadeaux destinés à faire oublier momentanément la maladie, insérés dans les lots de 7 bonnets offerts par les établissements de soin du secteur.
Durant Octobre Rose, pour coudre ensemble de fil d’or une merveilleuse aventure solidaire, Cant’al Coeur 15 vous donne RDV salle de la fraternité à Aurillac tous les mercredis après-midi et les samedis matin ainsi que les vendredis matin aux Granges à Vic sur Cère et le lundi 28 octobre à la mairie de Murat. En 2024, l’association propose plus de 70 ateliers sur le département!
Des textiles à donner ? : Vous pouvez les déposer à KIABI, chez Sophie Folies, certaines pharmacies partenaires à Aurillac, chez Liline couture à Thiézac et à la Boutique de Berthe à Murat.
Envie de devenir bénévole, partenaire de confection, distributeur, ou créer un nouvel atelier solidaire…?
Contactez-nous !
Marie-France au 06 63 52 20 35
Suivez les actions de Cant’al Coeur 15 sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn
Contact : Marie-France Duchemin par mail ou téléphone (marie-france.duchemin@cantal.gouv.fr ou au 04.63.27.67.29).